En 2014, sous exclusivité de Frédéric Brière et tenue confidentielle par CCI et Mairie de Paris, la Bourse de commerce est invisible, hors marché, indisponible hors MOCA.
François Pinault n’a pu trouver un lieu à Paris, malgré 7 années de recherches.
MOCA Paris a pu réunir 25 M€ (32M$) mais c’est insuffisant pour lancer le projet.
Fort de son exclusivité, Frédéric Brière pense alors que l’intérêt de la place de Paris serait qu’un musée Pinault, sans souci de financement, s’installe dans l’immeuble à la place du MOCA, et souhaite une commission d’apport d’affaire si cela se réalise.
Le 13 mai 2014, Frédéric Brière divulgue et fait visiter la Bourse de commerce à Jean-Jacques Aillagon pour proposer d’y installer le musée de François Pinault à Paris.
Le 19 juin 2014, Jean-Jacques Aillagon écrit alors à Frédéric Brière que François Pinault n’est pas intéressé par visiter ce lieu, qu’il doute qu’il soit susceptible de s’y intéresser et que, s’il devait changer de position à ce sujet, il l’en informerait.
Fin janvier 2015. l’exclusivité de Frédéric Brière sur l’immeuble prend fin.
En mars 2015, François Pinault change d’avis, visite la Bourse de commerce à l’invitation de la Maire, déclenche une étude de préfiguration et s’engage avec la Ville.
Le 26 mars 2018, un jugement du TGI de Paris reconnait « indéniable » la paternité de Frédéric Brière sur l’idée de transformer la Bourse de commerce en musée, inutilement contestée, le déboute de toute indemnisation mais déclare son action non abusive. Sa vision aboutit en 2021: la Bourse de commerce devient un musée.