TRANSFORMATION EN MUSÉE DE LA

BOURSE DE COMMERCE_

« J’ai initié la transformation de la Bourse de commerce en musée d’art contemporain, à l’origine pour mon projet MOCA Paris qui visait à y installer un musée consacré à l’art post war & contemporain d’Amérique du Nord, mais qui n’a pu réunir son financement complet.
Ma vision pour ce bâtiment a pu aboutir par la suite, en poursuivant ce que j’avais initié avec la CCI et la Mairie de Paris de 2010 à 2014, et après que j’ai, le premier, présenté ce lieu au groupe Pinault dès 2014 pour y installer le musée de François Pinault à Paris.
Voir finalement ma vision se réaliser autrement est l’accomplissement d’une idée importante pour moi.
J’espère un grand succès pour Paris et pour ses publics. »
 
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LE PROJET DE MUSÉE initial: MOCA PARIS

Expatrié à NY en 2006-2009, Frédéric Brière vit la fulgurance de l’art contemporain sur place et constate qu’il manque à Paris – capitale de toutes les cultures - une institution dédiée pour y exposer en permanence l’art d’Amérique du Nord, comme il en existe pour les arts d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, ou du monde Arabo-Musulman,
Frédéric Brière développe alors la vision / mission / ambition et la préfiguration d’un nouveau musée d’art américain post-war & contemporain : MOCA Paris.
La programmation de 3 expositions annuelles comportait une rétrospective d’artistes majeurs, une exposition de groupe sur un thème de société et une collection privée.

Ce projet grand public situé dans un lieu n°1 sur l’axe muséal de Paris - la Bourse de Commerce - visait l’une des plus fortes fréquentations culturelles du monde.
Frédéric Brière a réuni l’accord de principe de CCI -Ville de Paris-Etat pour transformer cet immeuble de bureaux en musée et y installer MOCA Paris.

Reposant majoritairement sur une levée de fonds auprès de la philanthropie américaine par nommage des salles et auprès de la Caisse de dépôts, MOCA a pu réunir 25 M€ (32M$) mais pas au-delà, trop loin de l’objectif pour se lancer.

 
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LE LIEU DU PROJET: LA BOURSE DE COMMERCE
LES ACCORDS DE PRINCIPE AVEC CCI & MAIRIE

En 2010, la Bourse de commerce était un bâtiment oublié, indisponible car occupé par les bureaux de son propriétaire (la CCI de Paris), très enclavé dans l’enchevêtrement des Halles et sans aucun projet de la CCI ou de la Mairie de Paris.
Frédéric Brière a développé une autre vision pour cet immeuble de 9 000 m2, idéalement situé sur l’axe muséal de Paris entre Louvre et Centre Pompidou, assis sur le plus grand nœud de transports du Grand Paris, à l’architecture monumentale et aux cinq plateaux intérieurs de 1 600 m2 : transformer la Bourse de commerce en musée d’art contemporain pour son projet MOCA Paris et y créer une nouvelle entrée côté jardin, au lieu de tourner le dos au grand public.
De 2010 à 2014, Frédéric Brière obtient les accords de principe du Maire de Paris et de la CCI, assortis de conditions. La Ville accepte de ne pas faire jouer une clause ancienne de retour dans les lieux pour 1 euro en cas de changement de destination.
La CCI accorde à Frédéric Brière trois années d’exclusivité de janvier 2012 à 2015.
Il organise la recherche par la Ville de locaux de relogements dans Paris pour les personnels CCI travaillant à la Bourse de commerce, obtient la première évaluation du prix de vente du bâtiment par la CCI (60 M€) et mène sa levée de fonds (MOCA).

 
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LA TRANSITION VERS LE MUSÉE PINAULT

En 2014, sous exclusivité de Frédéric Brière et tenue confidentielle par CCI et Mairie de Paris, la Bourse de commerce est invisible, hors marché, indisponible hors MOCA.
François Pinault n’a pu trouver un lieu à Paris, malgré 7 années de recherches.
MOCA Paris a pu réunir 25 M€ (32M$) mais c’est insuffisant pour lancer le projet.
Fort de son exclusivité, Frédéric Brière pense alors que l’intérêt de la place de Paris serait qu’un musée Pinault, sans souci de financement, s’installe dans l’immeuble à la place du MOCA, et souhaite une commission d’apport d’affaire si cela se réalise.
Le 13 mai 2014, Frédéric Brière divulgue et fait visiter la Bourse de commerce à Jean-Jacques Aillagon pour proposer d’y installer le musée de François Pinault à Paris.
Le 19 juin 2014, Jean-Jacques Aillagon écrit alors à Frédéric Brière que François Pinault n’est pas intéressé par visiter ce lieu, qu’il doute qu’il soit susceptible de s’y intéresser et que, s’il devait changer de position à ce sujet, il l’en informerait.
Fin janvier 2015. l’exclusivité de Frédéric Brière sur l’immeuble prend fin.
En mars 2015, François Pinault change d’avis, visite la Bourse de commerce à l’invitation de la Maire, déclenche une étude de préfiguration et s’engage avec la Ville.
Le 26 mars 2018, un jugement du TGI de Paris reconnait « indéniable » la paternité de Frédéric Brière sur l’idée de transformer la Bourse de commerce en musée, inutilement contestée, le déboute de toute indemnisation mais déclare son action non abusive. Sa vision aboutit en 2021: la Bourse de commerce devient un musée.