INDUSTRIES CULTURELLES_

« La créativité fait avancer le monde en rapprochant les gens. Je me suis épanoui dans les industries culturelles où j’ai contribué à construire et à faire grandir des marques durant 12 ans: deux fois en France et une fois aux Etats-Unis, comme CFO puis CEO.
J’ai géré à la fois le succès et l’échec et développé des compétences professionnelles qui me permettent de mieux apprécier ce qu’il faut pour diriger et développer des entreprises créatives à long terme. »
 
NYTIMESMAG.jpg

Salviati

Développement aux États Unis d’une des trois marques historiques (1859) de luxe en verre de Murano (bijoux, objets d’art et design), de style ultra contemporain, collaborant avec des designers internationaux de premier plan.

Basé à New York de 2006 à 2009 en tant que CEO, Frédéric Brière a développé la croissance des activités de la division américaine en ouvrant une boutique flagship à New York en zone luxe à Soho, dessinée par Paola Navone, en développant les implantations de corners chez Neiman Marcus et Saks Fifth Avenue et en renforçant ceux déployés chez Bloomingdales.
Il a préparé l’arrivée du numérique avec la mise en chantier d’une boutique en ligne et en menant des actions de big data avec le New York Times.
Il a aussi accru la notoriété de la marque avec la presse américaine mode et déco et grâce à des opérations de relations publiques et de philanthropie avec New Yorkers For Children, Tibet House-Christie’s, etc.

Dirigeant une équipe 100% américaine qu’il avait recrutée, le chiffre d’affaires s’est accru avec succès de 0,9 M$ à 2,9 M$ de 2006 à 2008 (+ 222%).

 
Art%C3%A8s.jpg

artès

Création ex nihilo d’une enseigne de 15 boutiques d’objets et images des musées du monde, implantées dans des centres commerciaux français, sur le modèle des magasins du Met aux Etats-Unis, Groupe PPR.

De 1998 à 2003, directeur financier de la start up, il a contribué au plan stratégique, au montage du tour de table levant 12 M € auprès de business angels minoritaires pour soutenir le développement de la chaîne de boutiques. Il a mis en place budgets et reportings, organisation financière et systèmes d’information (an 2000 et Euro) pour gérer la croissance retail, les collections produits, les marges. 

Avec des résultats décevants, la chaîne a été revendue en 2003 à JNF Flammarion spécialisé dans le même secteur des industries culturelles.

 
Capture%2Bd%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%2B2021-01-14%2B%25C3%25A0%2B12.24.25.jpg

FNAC ÉVEIL & JEUX

Création ex nihilo d’une enseigne de 41 boutiques FNAC pour enfants implantées dans des centres commerciaux et adossées à un site en ligne Eveil et Jeux. Groupe PPR.

De 1997 à 1998, Frédéric Brière a fait partie de l’équipe de démarrage de la start-up chargée du concept, de la mise en œuvre du business plan et du démarrage de la chaîne de boutiques, comme contrôleur de gestion.
Cette équipe fondatrice a posé les bases pérennes d’un grand succès. Il a mis en place budgets, reportings, tableaux de bord d’analyses boutiques et des marges, TRI, ROI, et a créé les programmes d’incentive des équipes d’exploitation.

Success story avérée, Fnac Junior est devenue Fnac Eveil & Jeux puis fut revendue en 2010 pour devenir Oxybul aujourd’hui.