TRANSFORMATION EN MUSÉE DE LA

BOURSE DE COMMERCE_

« Avoir initié la transformation de la Bourse de commerce en musée d’art contemporain, à l’origine pour mon projet MOCA Paris,
et la voir finalement se réaliser autrement, est l’accomplissement d’une idée importante pour moi.
Ma vision pour ce bâtiment a pu aboutir par la suite, en poursuivant ce que j’avais initié avec la CCI et la Mairie de Paris de 2010 à 2014.
J’ai proposé cette vision hors des sentiers battus à Pinault Collection dès 2014 pour y installer son nouveau musée.
J’espère que ce sera un grand succès pour Paris et pour ses publics. »
 
moca SITE2.jpg

2010-2015:de MOCA PARIS a PINAULT COLLECTION

Constatant qu’il manquait à Paris – capitale de toutes les cultures - une institution dédiée pour exposer en permanence l’art d’Amérique du Nord, comme il en existe pour les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, ou du monde Arabo-Musulman,
Frédéric Brière a développé la vision / mission / ambition et la préfiguration d’un nouveau musée d’art américain post-war & contemporain : MOCA Paris.
La programmation de 3 expositions annuelles comportait une rétrospective d’artistes majeurs, une exposition de groupe sur un thème de société et une collection privée.

Ce projet grand public situé dans un lieu n°1 sur l’axe muséal de Paris - la Bourse de Commerce - visait l’une des plus fortes fréquentations culturelles du monde.
Frédéric Brière a réuni l’accord de principe de CCI -Ville de Paris-Etat dès 2011-12 pour transformer ce lieu en musée. Reposant sur une levée de fonds auprès de la philanthropie américaine et de la Caisse de dépôts, MOCA a pu réunir 25 M€ (32M$) mais pas au-delà, trop loin de l’objectif. Le 13 mai 2014, Frédéric Brière faisait visiter la Bourse de commerce à JJ Aillagon pour proposer d’y installer Pinault Collection à la place. Pas intéressé en 2014, Pinault Collection s’engage avec la Ville dès 2015. La vision de Frédéric Brière aboutit en 2021: la Bourse de commerce devient un musée.